petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mercredi 21 Novembre 2018
Date de sortie 28 mars 2018
VENT DU NORD DE WALID MATTAR

Belgique/France/Tunisie, fiction, 2017, 89’
Scénario : Leyla Bouzid, Claude Le Pape, Walid Mattar
Image : Martin Rit
Son : Nassim El Mounnabih
Montage : Lilian Corbeille
Décors : Marion Burger
Costumes : Catherine Cosme, Hélène Honhon
Interprètes : Philippe Rebbot, Mohamed Amine Hamzaoui, Kacey Mottet Klein, Corinne Masiero, Abir Bennani Zarouni, Khaled Brahmi, Thierry Hancisse
Production : Barney Production

Synopsis
Nord de la France. L’usine d’Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s’y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L’usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu’il aime.

Les trajectoires de Hervé et Foued se ressemblent et se répondent.

« J’ai voulu raconter le parcours de deux ouvriers, Hervé et Foued, l’un en France, l’autre en Tunisie. À travers l’histoire de la délocalisation d’une usine, nous découvrons le tissage de deux sociétés qui finissent presque par se confondre dans les mêmes espoirs brisés.
Sans thèse formulée a priori, le film donne à voir les ressemblances entre deux populations de pays pourtant très différents politiquement. Dans les deux cas, l’administration n’est pas adaptée aux besoins des gens (…)
Le film traite de l’échange et de la circulation des personnes, des choses et des valeurs. La structure du film est née de la volonté de raconter cette circulation, qui régit le monde dans lequel nous vivons (…)
Cette structure est le défi formel du film, qui est tout sauf un montage en parallèle mais l’histoire de deux personnages unis sans se connaître. Bien que séparés géographiquement, leurs expériences sont intimement liées. Un lien d’espoirs, d’émotions et de désirs. Il ne s’agit donc pas de réaliser un tour de force scénaristique, mais de créer une forme adaptée à l’époque et à ses bouleversements. »

Biographie
Né à Tunis en 1980, Walid Mattar fait ses études en Tunisie. Il obtient ensuite un Master 2 en Productique à Paris et commence à étudier le cinéma. Membre de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs depuis l’âge de 13 ans, il a été chef opérateur sur plusieurs courts métrages. Il réalise 6 courts métrages : Le Cuirassée Abdelkarim (2003), Da Georgio (2006, documentaire), Fils de tortue (2006, documentaire), Sbeh El Khir (2006, co-réalisé avec Leyla Bouzid dans le cadre du projet « 10 Courts, 10 regards de jeunes cinéastes Tunisiens » pour le Festival de Cannes), Offrande (2010) et Condamnations (2010) Baba Noël (2011). Vent du Nord est son premier long métrage.

Plus d'infosici




Telephonearabe 2005-2014