petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mardi 11 Decembre 2018
Jeudi 6 décembre 2018 à 18h00
TUNISIE, JUSTICE EN TRANSITION DE RICARD GONZALEZ ET MARC ALMODOVAR

Tunisie, justice en transition
Ricard Gonzalez & Marc Almodóvar − 2017 − 52'
Pays
Espagne
Langue(s)
Arabe, Français
Sous-titres
Français

La transition de la justice en Tunisie, chargée aujourd'hui d'investiguer les nombreux crimes perpétrés durant la dictature.

L'Instance de la Dignité et la Vérité est l'institution chargée d'appliquer la justice transitionnelle en Tunisie. Elle ne doit pas seulement investiguer les crimes de la dictature de Ben Ali, mais aussi ceux de la période Bourguiba. Jusqu'à présent, 65 000 dossiers ont été déposés à l'Instance, ce qui témoigne un passé traumatique de tortures, assassinats et expropriations arbitraires. Le début des audiences publiques des victimes, retransmises en direct par la télévision nationale, a bouleversé la majorité du pays et elles ont secoué ceux qui ont des liens avec l'ancien régime. Le parcours de l'Instance n'a pas été facile, puisque quelques secteurs de la société tunisienne aspirent plutôt à normaliser le retour sur la scène politique des personnalités qui ont assumé des positions de responsabilité pendant l'ancien régime. L'ambiance est devenue spécialement hostile après la victoire électorale de Nida Tunis en 2014.

Ricard Gonzalez et Marc Almodóvar
Ricard Gonzalez Journaliste et politologue. Il a travaillé comme correspondant à Washington, Le Caire, et maintenant à Tunis par plusieurs médias, parmi eux les journaux El País, El Mundo, ARA et la radio RAC1. Il est l'auteur du livre Ascenso y caída de los Hermanos Musulmanes (2015, Editorial UOC). Marc Almodóvar Journaliste et documentaliste. Il est auteur d'une dizaine de documentaires et journaliste free-lance basé en Egypte cinq années. Il est auteur aussi du livre Egipte rera la barricada (2011, Editorial Virus)

6 décembre à 18h aux Grands Voisins - Projection suivie d’un débat avec Paolo Kahn, journaliste, réalisateur, coordinateur du bondyblog Tunisie & Hédi CHENCHABI, Comité Pour le Respect des Libertés et des Droits de l'Homme en Tunisie


LES GRANDS VOISINS 74 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris


Telephonearabe 2005-2014