petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 1 Juin 2020
Samedi 25 avril 2020 à 20h00
ERASED, ASCENT OF THE INVISIBLE DE GHASSAN HALWANI

Carte blanche au Festival international du film de Locarno

Erased, Ascent of the Invisible propose une réflexion sur les milliers de disparus pendant la guerre civile au Liban et leur absence toujours présente dans le cœur de leurs proches. Le réalisateur gratte (parfois littéralement) les couches de l’histoire libanaise et repense la topographie du Beyrouth d’aujourd’hui.

« Il y a 35 ans, j’ai été témoin de l’enlèvement d’un homme que je connaissais. On ne l’a jamais revu depuis. Il y a dix ans, j’ai aperçu son visage en marchant dans la rue, mais je n’étais pas certain que ce soit lui. Des parties de son visage avaient été arrachées mais ses traits n’avaient pas changé depuis l’incident. Pourtant, quelque chose était différent, comme si ce n’était pas le même homme » (Ghassan Halwani).

Biographie
Le photographe, cinéaste et animateur libanais Ghassan Halwani réalise son premier court métrage Jibraltar en 2005. Il signe également plusieurs films d’animation et clips musicaux comme Thakhabot (2010). En parallèle, il collabore à un projet de film de recherche sur le Plan directeur national et sur la règlementation des terres et de la propriété foncière au Liban.

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2019