petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Jeudi 23 Janvier 2020
Jeudi 16 janvier 2010 à 19h00
INVITE DU TRIMESTRE : FRANCOIS DEROCHE

La parution du Coran, une histoire plurielle. Essai sur la formation du texte coranique (Seuil, 2019) est l’occasion de revenir avec l’islamologue François Déroche sur la genèse du Coran et de sa transmission initiale, tant écrite qu’orale, et sur la pluralité des lectures qui le caractérise. Une étude qui révèle un rapport originel de la communauté des fidèles à son égard très différent du littéralisme absolu vers lequel l’orthodoxie musulmane a évolué.

En analysant différentes strates de la version qui s’est imposée, mais aussi les fragments de recensions qui ont progressivement été écartées, François Déroche montre que le Coran est resté longtemps ouvert à une pluralité de « lectures ». Cette histoire riche et complexe fait également apparaître un Muḥammad plus soucieux du sens du message qu’il annonçait que de sa lettre.

Avec François Déroche, islamologue, membre de l’Institut et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire du Coran. Texte et transmission ». Rencontre animée par Catherine Golliau, rédactrice en chef au magazine Le Point, en charge des hors-séries.

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2019