petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 1 Juin 2020
Samedi 28 mars 2020 à 16h30
UNE HEURE AVEC ....ALI AL-MURQRI

Tous les samedis de 16h30 à 17h30, un nouveau rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Littérature, poésie, bande dessinée... autour de leur actualité ou d’une œuvre moins récente, c’est leur univers que l’IMA souhaite mettre en lumière. Cette semaine, rendez-vous avec Ali al-Muqri, pour son roman Le Pays du commandeur (Éditions Liana Levi)

« Une heure avec... » / Les rencontres littéraires de l'IMA », c 'est une heure avec un auteur, en dialogue avec un modérateur, journaliste ou critique littéraire : Philippe Lefait, Paula Jacques, Leïla Kaddour, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette, Farouk Mardam-Bey..., et les lectures d’un comédien(ne). Le principe de la programmation étant de saisir l’opportunité du passage à Paris d’auteurs, pour leur proposer un lieu et un public où présenter leur actualité littéraire.

Samedi 28 mars 2020

Auteur invité : Ali al-Muqri, Le Pays du commandeur (Éditions Liana Levi)
Ali al-Muqri est né et a vécu au Yémen où il était collaborateur régulier de journaux progressistes. Il est l’auteur d’un essai très remarqué sur l’alcool et l’islam (2007), et de plusieurs romans, dont Le Beau Juif (Liana Levi, 2011 et Piccolo 2015) et Femme interdite (Liana Levi, 2015). Ce dernier roman suscite lors de sa sortie au Yémen (en 2012) une polémique tellement vive qu’une fatwa est prononcée contre lui.

Le Pays du Commandeur est son dernier roman : dans un pays arabe imaginaire, un tyran fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité. Le narrateur, un écrivain, est invité dans ce pays pour y écrire la biographie du dictateur, auquel ont pourtant déjà été consacrés des dizaines d’ouvrages. Il siège dans une commission où poètes, critiques et historiens débattent de la meilleure manière d’écrire ce panégyrique.

Parallèlement, il est approché par Chaimaa, la fille du tyran, pour des rencontres en tête-à-tête, troublantes et inquiétantes. Durant le temps de la rédaction de la biographie, des soulèvements ont lieu dans le pays et finissent par renverser le dictateur.

Vente et dédicaces du livre à l’issue de la rencontre.

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2019