petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Samedi 21 Juillet 2018
Du vendredi 6 avril au samedi 21 avril 2018
BEIRUT STRIP EXTENDED

VERNISSAGE EXPOSITION
BEIRUT STRIP EXTENDED - Une bande dessinée libanaise
VENDREDI 6 AVRIL 2018 - 18 h
FESTIVAL PULP, La Ferme du Buisson, Noisiel, Paris, RER A

Beirut Strip Extended est la première exposition consacrée en France à la scène BD contemporaine libanaise. L'exposition prend le parti de la plasticité de cette scène en invitant 8 auteur.e.s de générations différentes qui ont en commun d'élargir le langage de la bande dessinée, d'ouvrir les identités, les géographies et les généalogies de cet art.

Avec Alex Baladi, Sandra Ghosn, Joseph Kai, Mazen Kerbaj, Raphaelle Macaron, Barrack Rima, Jana Traboulsi, Lamia Ziadé et le collectif Samandal Comics
Commissariat : David Ruffel
Visuel : Raphaelle Macaron

PULP Festival poursuit pour sa 5° édition son exploration du 9e art et ses rencontres fertiles avec les autres disciplines artistiques.
Cinq expositions : Philippe Druillet, Florence Cestac, David Prudhomme, BD Cul, Beirut Strip Extended.
Spectacles, cinéma, workshops, librairie, rencontres, etc. Programme complet:
http://www.lafermedubuisson.com/programme/pulp-festival-2018

Une nouvelle scène libanaise de bande dessinée s'est constituée au cours des années 2000 à Beyrouth, autour de quelques auteurs dans un premier temps puis d'un collectif et d'une publication, Samandal, en 2007. Cette scène, à la fois novatrice et internationale, s'exprimant aussi bien en arabe qu'en anglais et en français, a joué un rôle essentiel dans la région et permis l'essor d'une bande dessinée arabe contemporaine qui ne cesse de se développer depuis. De nombreux auteurs libanais sont publiés aujourd'hui en Europe et exposés dans de grandes institutions dans le monde, tandis que de nouvelles générations continuent à émerger et faire évoluer la bande dessinée libanaise.

Beirut strip extended est la première exposition consacrée en France à cette scène. Elle prend le parti de sa plasticité en invitant 8 auteur.e.s de générations différentes qui ont en commun d'élargir le langage de la bande dessinée, d'ouvrir les identités, les géographies et les généalogies de cet art. Certains d'entre eux sont directement liés à cette scène, comme Joseph Kai, Raphaelle Macaron, Barrack Rima ou Mazen Kerbaj, tandis que d'autres créent sans lien direct avec elle comme Lamia Ziadé ou sans même être associés à une identité libanaise, à l'image d'Alex Baladi. Certains vivent au Liban, d'autres en Europe, mais toutes et tous travaillent, publient ou exposent dans les deux espaces, ainsi que dans le monde arabe et ailleurs. Les uns opèrent depuis le champ interne de la bande dessinée, les autres depuis des disciplines connexes, comme le dessin (Sandra Ghosn) ou les arts visuels (Jana Traboulsi). Tous et toutes développent un art de la narration graphique qui se situe dans des croisements divers avec l'illustration, la littérature, l'art contemporain, la musique ou le cinéma. Enfin, la présence dans cette exposition de quatre femmes et quatre hommes est à l'image d'une scène libre et égalitaire, où les auteures jouent un rôle de premier plan.

Pour toutes ces raisons, il semblait aussi vain que factice de chercher à donner ici une identité stylistique ou thématique à la bande dessinée libanaise. L'exposition prend le parti au contraire de la singularité. Chaque auteur.e, ainsi que le collectif Samandal, investit une des neuf écuries de la Ferme du Buisson et produit une installation personnelle et autonome. Au visiteur de repérer s'il le désire, dans ce strip collectif et grandeur nature, des récurrences, des relations, des préoccupations esthétiques, personnelles, historiques, politiques et sociales communes.

Table ronde avec les artistes de l'exposition, dimanche 8 avril, 17h30.
Exposition : 6 - 21 avril 2018, La Ferme du Buisson, Noisiel

Plus d'infosici


la Ferme du Buisson Allée de la Ferme, 77186 Noisiel


Telephonearabe 2005-2014