petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mardi 18 Juin 2019
Du mercredi 10 avril au dimanche 21 juillet 2019
FOOTBALL ET MONDE ARABE (titre provisoire)

Quelle est la place du foot dans les sociétés arabes ? Quel rôle jouent les pays du monde arabe au sein de la planète foot ? Qui sont les grands acteurs de ce sport ? Autant d’angles inédits pour aborder le sport le plus populaire du monde, clé de compréhension d’un siècle d’enjeux politiques et sociaux.

Exemple unique d’assimilation d’un élément étranger aux cultures arabes, le football a joué, à l’heure des indépendances, un rôle déterminant dans l’élaboration des identités nationales. A partir des années 1980, le recrutement de joueurs nord-africains par les pays de la rive Nord de la Méditerranée connaît un nouvel essor. En France, l’équipe victorieuse du mondial de 1998 consacre des joueurs issus de l’immigration, dont Zinedine Zidane est l’emblème. Ces problématiques posent aujourd’hui plus que jamais question auprès des joueurs : à quel drapeau se vouer ? Car le football répercute, voire intensifie, le caractère foncièrement mondialisé de nos sociétés. Football et l’histoire Pour explorer cette « planète foot », onze histoires emblématiques seront présentées pour comprendre le rapport du monde arabe au football et raconter la grande Histoire d’hommes, de joueurs ou de supporters. Objets iconiques – maillots, ballons, trophées, crampons… –, photographies, extraits d’archives, de documentaires et interviews seront complétés par le travail d’artistes contemporains. L’exposition conviera également le visiteur à des expériences interactives pour mieux découvrir les spécificités et les techniques des différents joueurs ainsi que les matchs clés.

Une exposition rythmée par l’émotion Porté par l’ambiance de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe du Monde féminine de la FIFA, qui se dérouleront au même moment, l’événement « Football et monde arabe » sera rythmé par l’émotion, l’enthousiasme. Il fera vivre et revivre des moments singuliers où le foot transcende le sport pour devenir un événement total, qui rassemble les hommes, marque la mémoire de chacun, et peut même faire basculer l’histoire.

Football et monde arabe (titre provisoire)
Du 10 avril au 21 juillet 2019

LES ONZE TEMPS FORTS DE L’EXPOSITION
Larbi Ben Barek | L’équipe du FLN en Algérie | Le club du Nejmeh SC, une équipe multiconfessionnelle au Liban | 1998-2018 : d’une étoile à l’autre | Le Caire, capitale du football arabe | Irak 2007 : la victoire en Asian Nation Cup |Le football féminin : l’exemple jordanien | Palestine, l’enjeu du football | Le Qatar, organisateur de la Coupe du Monde en 2022 | Les ultras et les Printemps arabes | Le PSG, instrument du softpower

Plus d'infosici


Institut du monde arabe 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris


Telephonearabe 2005-2014