petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mercredi 18 Septembre 2019
Du jeudi 28 mars au dimanche 28 juillet 2019
C'EST BEYROUTH

AVEC LES ŒUVRES DE MOHAMAD ABDOUNI, HASSAN AMMAR, ZIAD ANTAR, PATRICK BAZ, MYRIAM BOULOS, ROY DIB, CHRISTOPHE DONNER, FOUAD ELKOURY, SIRINE FATTOUH, CHA GONZALEZ, JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE, DALIA KHAMISSY, VIANNEY LE CAER, RANDA MIRZA ET NATALIE NACCACHE.

Commissariat : Sabyl Ghoussoub
Direction artistique : Bérénice Saliou
Direction générale : Stéphanie Chazalon

Comité scientifique : Dimitri Beck, Marine Bougaran, Ziad Majed, Tarek Nahas, Rasha Salah

28.03.19 > 28.07.19

Beyrouth exerce une forme de fascination. L’évoquer, c’est convoquer les images d’une ville meurtrie, résiliente, effervescente et insolite, où se côtoient les cultures, les communautés et les croyances.

À travers les regards croisés de seize artistes photographes et vidéastes, l’exposition C’est Beyrouth propose d’entrevoir une société unique dans sa diversité, fragilisée par les guerres et une structuration confessionnelle à bout de souffle. Les oeuvres choisies par Sabyl Ghoussoub, commissaire de l’exposition, documentent l’actualité de Beyrouth. Elles montrent l’omniprésence de la religion, les conditions de vie des réfugiés palestiniens et syriens comme celles des travailleurs migrants, les discriminations en raison de l’homosexualité, les échappatoires d’une génération désorientée.

Autour de l’exposition, des spectacles, des projections et des tables rondes prolongent cette immersion libanaise. Les arts de la scène nous enchantent avec une interprétation contemporaine et masculine du baladi, une lecture musicale et poétique sur un piano pouvant jouer le quart de ton de la musique orientale, ou encore un DJ set pour plonger dans les nuits électro beyrouthines. Des conférences, des films et des documentaires sont programmés sur le photojournalisme, le multiconfessionnalisme, les initiatives de la société civile, les figures emblématiques du pays… Le jeune public bénéficie également d’une offre dédiée avec des ateliers, des ciné-goûters et des spectacles. Et à l’occasion du ramadan, l’ICI organise ses traditionnels iftars, précédés de contes et de films sur le Liban.

Au fil des rencontres qui jalonnent cette saison culturelle, C’est Beyrouth donne à voir autrement les bouleversements et le bouillonnement de la société libanaise.

Plus d'infosici


CI Stephenson : 56, rue Stephenson – 75018 Paris ICI Léon : 19, rue Léon – 75018 Paris


Telephonearabe 2005-2014