petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Mercredi 21 Novembre 2018
Du samedi 15 septembre au dimanche 16 décembre 2018
MOHAMED EL KHATIB ALAIN CAVALIER CONVERSATION

Le cinéaste Alain Cavalier et l’auteur metteur en scène Mohamed El Khatib portent haut l’art de la conversation, au sens littéraire du terme. Ils ont choisi de convier le public à des rendez-vous que l’on retrouvera à huit occasions cet automne. Des conversations à chaque fois différentes où les deux artistes seront entourés en toute intimité par les spectateurs, comme pour une veillée. Que dire de cette improbable rencontre, si ce n’est qu’elle n’a rien d’un malentendu

Que dire de cette improbable rencontre, née à l’occasion d’une caméra achetée par erreur, si ce n’est qu’elle n’a rien d’un malentendu ? L’un, Alain Cavalier, auteur de films à succès dans les années 1960-1970 – Le Combat dans l’île avec Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider, L’Insoumis avec Alain Delon, La Chamade avec Catherine Deneuve et Michel Piccoli… –, s’est depuis consacré, caméra au poing, au documentaire, au cinéma du réel.

L’autre, Mohamed El Khatib, a la particularité d’inviter sur scène la vie, la vraie, et de confronter le théâtre à d’autres médiums – cinéma, installations, journaux – pour observer le produit de ces frictions. Ensemble, dans cette performance d’une heure, ils se livrent à l’auscultation méthodique des rêves qui les ont occupés et préoccupés.

Cette conversation de part et d’autre de la Méditerranée brasse des sujets aussi variés que le désir, la politique, le rapport colonial ou... le football, et forme une micro-histoire de deux vies différentes mais étrangement croisées.

Biographie
Mohamed El Khatib
Après des études de lettres et de sociologie, l’auteur et metteur en scène Mohamed El Khatib cofonde à Orléans en 2008 le collectif Zirlib autour d’un postulat simple: l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. En 2014, il met en scène Moi, Corinne Dadat, l’histoire d’une femme de ménage rencontrée alors qu’il anime des ateliers de théâtre dans un lycée à Bourges. L’année suivante, il crée Finir en beauté, un récit sur la mort de sa mère et obtient pour cette pièce le Grand Prix de littérature dramatique. En 2017, Mohamed El Khatib crée C’est la vie, une pièce pour deux comédiens qui ont perdu un enfant, puis invite sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens pour la pièce monumentale Stadium.

Biographie
Alain Cavalier
Après avoir été assistant de Louis Malle (Ascenseur pour l’échafaud, Les Amants), Alain Cavalier se fait connaître avec deux longs métrages qui lui attirent les foudres de la censure: Le Combat dans l’île (1961) et L’Insoumis (1964), tous deux traitant de la guerre d’Algérie. Il connaît le succès avec le polar Mise à sac (1967) et le drame bourgeois La Chamade (adapté du livre éponyme de Françoise Sagan). Puis il tourne le road-movie Le Plein de super (1976) et Martin et Léa (1978). En 1987, son film Thérèse obtient le Prix du jury au Festival de Cannes et le César du meilleur film. Depuis les années 2000, il se consacre surtout au film documentaire et à l’art du portrait, parfois autobiographique.

Nanterre-Amandiers, centre dramatique national CONVERSATION ENTRE Mohamed El Khatib & Alain Cavalier

HORAIRES
Sam. 15 sept. à 18h
dim. 16 sept. à 18h

LIEU
Plateau de la grande salle

HORAIRES
Dim. 14 oct à 18h
Lun. 15 oct. à 20h
LIEU
Planétarium

HORAIRES
Jeu. 15 nov. à 19h30
Ven. 16 nov. à 19h30

LIEU
Atelier décor

HORAIRES
Sam. 15 déc. à 18h
Dim. 16 déc. à 18h

LIEU
Plateau de la grande salle

DURÉE
1h

Spectacle créé le 11 novembre 2017 au Théâtre national de Bretagne, Rennes.

Plus d'infosici


Nanterre-Amandiers centre dramatique national 7 avenue Pablo-Picasso 92022 Nanterre Cedex


Telephonearabe 2005-2014