petitanim
Pour une diffusion plus large : Envoyez-nous vos infos, vos nouvelles, vos blagues, vos anecdotes, vos événements, vos caricatures .............
Lundi 1 Juin 2020
Du samedi 29 février au dimanche 29 mars 2020
BERENICE

La pièce de théâtre Bérénice de Jean Racine que nous est présentée dans la réalisation et scénographie d’Emile Azzi, nous entraîne dans la tragédie d’un long poème, celui d’un amour perdu, celui de la passion amoureuse qui unit Titus, le nouvel empereur de Rome à Bérénice, reine de Palestine. Un amour impossible entra la raison d’État et le langage du cœur. L’Empereur de Rome ne peut épouser une étrangère. Antiochus fou amoureux en secret de Bérénice et ami de Titus est le témoin impuissant de ces destinées, où l’annonce à l’autre est la seule action de ce classique du répertoire d’un des plus grands auteurs français.

La comédienne Rabiaa Tlili, magnifique Bérénice est vibrante d’émotion, prise dans la passion de l’amour. Dans une mise en scène bien adapté, le texte de cette œuvre classique est servi par une excellente interprétation de la troupe de comédiens qui nous donnent à voir leur plaisir à jouer. Une nouvelle lecture d’une œuvre classique d’un auteur indémodable, dont on ne saurait se lasser.

Mille mercis à toute l’équipe de comédiens et à Emile AZZI metteur en scène français d'origine libanaise, pour ce rendez-vous avec la jeune compagnie « A ciel ouvert, les justes causes » au théâtre de la Reine Clotilde. Succès et réussite assurés pour les représentations suivantes

RABIAA TLILI
Actrice et metteur en scène franco-tunisienne, originaire de Kasserine, Rabiaa sait très tôt qu’elle sera comédienne, car déjà au théâtre de Kasserine son besoin de s’exprimer la pousse sur les planches. Elle rejoint la troupe du théâtre professionnel de Tunis. Elle arrive en France et intégre le Théâtre du Jour sous la direction de Pierre Debauche, en 2004. Elle joue dans Les Troyennes d’Euripide une mise en scène par Robert Angbaud. Elle joue le rôle principale dans la comédie Ma Bonne étoile a perdu le nord de Patrick Hernandez. Elle fait partie de la Compagnie SB et joue dans Le Malade imaginaire, l’Avare, Antigone, Médée. Grâce a sa rencontre avec l’acteur Gérard Depardieu, elle débute au cinéma, elle apprend le métier d’actrice et participe à plusieurs plateaux de tournage en France et à l’étranger.

EMILE AZZI
Le spectateur est ici invité à un voyage au cœur de l’âme humaine traversée par les méandres d’une parole d’une pureté où les sentiments sont à nu dans une transparence viscérale. Comment « dire » ? Il faut pourtant vivre ces moments que tout un chacun est amené à traverser. « Elle le cherche, il l'évite, et pourtant : il l'aime. Les relations humaines sont ce qu'il y a de plus difficile au monde.»
Le cabinet de Titus se situe ici à Baalbek au Liban conséquence du dérèglement climatique et Baalbek située dans les terres de la plaine de la Bekaa au climat semi aride se retrouve ici au bord d'une mer de glace. Même les vagues se sont figées dans leurs mouvements. L'Antarctique est aux portes de Baalbek. Comme un bloc de glace ou une colonne tout va s'écrouler, s'effondrer, fondre. Mon cri, pour dénoncer cette réalité désormais à notre porte. Pour le metteur en scène Emile Azzi : « Tout s'écroule autour de nous et rien ne change. Il n y a aucune consolation possible. Ce qui est perdu est perdu à tout jamais. J'ai voulu inscrire cette Bérénice connectée aux réalités du monde actuel avec les enjeux de notre présent. Ce qui risque d'arriver arrivera et tout le monde l'a déjà accepté ».

LA COMPAGNIE A CIEL OUVERT LES JUSTES CAUSES
Fondée en 2010 par Emile AZZI, « La Compagnie A Ciel Ouvert les Justes Causes » se veut lieu de création de spectacles vivants, engagés et porteurs d'un message universel. La tragédie occupe une place essentielle au sein de la compagnie car elle est l'histoire du monde, de l'homme, et de l'humanité. Le théâtre est ici un théâtre de création et d'incarnation.

BÉRÉNICE AU Théâtre de la Reine Clotilde
29 FÉVRIER 2020 AU 29 MARS

EMILE AZZI, Mise en scène et Scénographie
RABIÀA TLILI, Bérénice
EMILE AZZI, Titus
DELPHINE ANDRÉ, Phénice
PHILIPPE MICHEL, Arsace
ALEXANDRE TRIACA, Antiochus
NICOLAS HUET, Paulin

Durée du spectacle 2h

Contact:
emile_azzi@yahoo.fr;
acielouvertlesjustescauses.com

06 23 35 54 55

77 rue de Grenelle
75007 Paris


Theatre de la Reine Clotilde 77 rue de Grenelle 75007 Paris


Telephonearabe 2005-2019